Mail14 Formation obtient avec succès la nouvelle certification Qualiopi

Certifié VeriSelect depuis 2017 et Iso 9001 depuis 2011, nous sommes un des premiers organismes de formation à recevoir la certification Qualiopi, nouvelle certification qualité unique, qui sera exigée dès le 1er Janvier 2021 par le ministère du Travail, devenant ainsi un organisme multi-certifié.

Alors que les organismes de formation sont de plus en plus contrôlés afin d’améliorer la qualité des formations et leur pertinence, le ministère du Travail a présenté, en 2019, la certification Qualiopi, qui sera le moyen universel de mesurer la qualité des organismes de formation d’ici le 1er janvier 2021.

Fort de son expérience et de ses deux certifications précédentes, nous nous sommes soumis à l’audit Qualiopi il y a quelques jours. Cet audit réalisé par Bureau Véritas n’a révélé aucune non conformité et a pu déterminer que nous répondions favorablement aux critères d’examen suivants :

  • Développement de compétences pratiques et théoriques et adéquation entre les besoins et l’offre proposée
  • Vérification de la qualité, de la pertinence et de la formation des intervenants
  • Clarté des informations sur les formations proposées, délais et les objectifs indicateurs de résultats
  • Présence d’outils et d’un processus d’auto-évaluation
  • Présence de mesures favorisant l’engagement des kinésithérapeutes
  • Evolution de la formation et de l’organisme suite aux appréciations et retours des kinésithérapeutes formés
  • Veille sur le métier de kinésithérapeute et sur ses évolutions, notamment concernant l’avancée de la science et des conditions d’exercice
  • Veille sur les innovations pédagogiques (en lien avec les Edtech par exemple)
  • Mobilisation des outils nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de handicap 
certification qualiopi formation

Nous avons été ainsi déterminé comme un organisme respectant l’ensemble de ces critères grâce à de nombreux processus qualité mis en place depuis plusieurs années pour vous offrir des programmes toujours plus innovants et répondant à vos attentes. 

C’est aussi cette recherche d’amélioration continue de nos enseignements qui nous a conduit il y a de nombreuses années à rejoindre le SOFAC (Syndicat des Organismes de Formation Adhérents à la Charte de Qualité) en tant que membre du Conseil d’Administration. Cette association nous aide et nous accompagne dans la préparation de ces audits. Au-delà de cet accompagnement, il nous permet de partager nos expériences avec les 34 autres organismes de formation continue en kinésithérapie qui s’engagent à s’appliquer une même rigueur et une même volonté d’amélioration des compétences des professionnels de santé. 

Dans 18 mois, Mail14 Formation subira un nouvel audit cette fois-ci, sur tous les indicateurs afin de prétendre au renouvellement de la certification Qualiopi. 

Mais concrètement, quel est l'intérêt de cette norme pour les kinésithérapeutes qui suivent nos formations ?

La norme Qualiopi permet d’être reconnu comme un organisme proposant des offres de formation qualitatives, permettant plus d’adéquation entre les programmes de formation et les besoins des professionnels en France. Elle est obligatoire afin de bénéficier de fonds publics de financement comme pour les formations DPC ou les formations FIF-PL de kiné. La norme Qualiopi est aussi une exigence à laquelle nous tenons afin de démontrer aux kinésithérapeutes qui suivent notre formation la qualité de celle-ci ainsi que la valeur de l’attestation de formation remis à son terme. Cela a pour but de garantir aux Masseurs-Kinésithérapeutes et médecins qui intègreront notre réseau un enseignement et des pratiques utiles et de qualité.

formation kine certifiee

Précédent

Un Kinésithérapeute drapeau jaune

31 Juil 2019 Actualités scientifiques