Nous serons fermés du 14 au 28 Août inclus. 🌴
Pendant cette période, vos demandes, commandes et inscriptions seront traitées à notre retour par ordre d’arrivée. Bel été à tous !

Formation Ecole du Dos Module 2 :
2 jours pour découvrir de nouvelles notions

objectifs-formation-kine

Les objectifs de la formation
kiné école du dos

La méthode est basée sur des techniques de traitement individuel qui complèteront votre prise en charge sur les pathologies et la prévention du rachis. Les cours collectifs de kinésithérapeutes permettent par la suite aux patients de s’impliquer de façon ludique et dans la durée dans leur prise en charge.

Objectif 1

Aller des lombalgies chroniques vers les autres pathologies du rachis

Elargissez vos techniques d’ostéothérapie lombaire aux étages vertébraux thoraciques pour sortir vos patients des rachialgies chroniques, en associant des traitements manuels et des exercices thérapeutiques spécifiques.
Abordez plus largement les pathologies rhumatologiques et orthopédiques rachidiennes : scolioses, dorsalgies, cervicalgies, cyphoses, etc..

Objectif 2

Entretien motivationnel : réussir l'autonomisation du patient et créer une alliance thérapeutique

L’autonomisation du patient passe par un dialogue entre lui et le thérapeute : comment le faire changer de comportement et lui faire comprendre l’importance de son implication ? La clé se trouve en partie dans l’entretien motivationnel, outil d’alliance thérapeutique par excellence.

Objectif 3

Mettre en place du sport santé / sport sur ordonnance dans votre pratique quotidienne

Découvrir de nouveaux thèmes de propositions motrices sur ballon et progresser dans la construction, les enchainements, la structure d’une séance individuelle ou collective. Comprendre les enjeux et intérêts du Sport Santé pour permettre une prévention optimale en fin de traitement.

programme-kine

Le programme
de la formation continue kiné

Les 2 jours de formation sont répartis entre théorie et de nombreux ateliers pratiques pour vous permettre d’appliquer nos enseignements au plus vite avec vos patients. Ces temps de pratique représentent entre 70 et 80% de nos interventions.

La disponibilité de l’équipe administrative et des formateurs (en moyenne 1 formateur pour 9 participants) facilitent votre réussite et permettent de répondre à vos demandes ou questions individuelles. Votre satisfaction est notre priorité et fait partie de l’ADN du centre de formation depuis sa création.

Ostéothérapie 2ème partie : traitement manuel et auto-traitement de la région dorsale, lombo dorsale et liens avec la région lombaire

    • Ostéothérapie Dorsale  : Bilan mécaniste analytique des mobilités, thérapie immédiate articulaire, restauration des mobilités rachidiennes perdues. Contrôle analytique des mobilités retrouvées et bilans comparatifs.
    • Ostéothérapie  Lombaire  : Révision du bilan et traitement sur Mobilsit et de la récupération de fonction sur ballon Activ’Ball. Pratique, retour d’expérience des stagiaires, cas particuliers et cas cliniques présentés sous forme d’ateliers pratiques
  • Les pathologies Orthopédiques et Rhumatologiques du rachis – La Scoliose et autres affections du rachis de l’adolescence à l’âge adulte : Soins individuels appliqués à des pathologies spécifiques: Rééducation avec intégration et application des techniques d’ostéothérapie pelvi-lombo-dorsales et de gymnastique articulaire.  Autonomisation du patient par des auto-traitements simples et efficaces. Intérêt de séances ludiques en petits groupes pour les adolescents.
  • Gymnastique du temps perdu appliquée aux dorsalgies et cervicalgies : Exemples d’exercices à enseigner aux patients dans une démarche d’éducation thérapeutique, pour une pratique en autonomie au cabinet du praticien, à domicile ou au travail.

Progresser dans la pratique de la gymnastique articulaire et musculaire en séances individuelles ou collectives, pour emmener les patients vers le Sport Santé

    • Exploration des schémas moteurs élaborés : Addition de nouvelles motricités cohérentes du tronc et des membres –Association des motricités vues au Module 1 – Travail sur la coordination – Enchaînements moteurs et transitions fluides.
    • Prévention des faux mouvements par la gym « Endroit –Envers » : Sortir des schémas lésionnels et prévenir les accidents musculo-squelettiques en retrouvant les mobilités oubliées. Vers une motricité plus riche et la mise en place de nouveaux chemins fonctionnels automatisés à tous les âges de la vie.
    • Intensification neuro-motrice avec recrutement augmenté des moteurs/freins musculaires : Utilisation de la vitesse, des rythmes et de la musique. Poursuite du réentraînement à l’effort des rachialgies chroniques, stimulation des abdominaux dans leur fonction de protection rachidienne, développement de la proprioception.
  • Intérêt du Sport Santé : Revue d’études scientifiques et recommandations, notion d’adaptation du métabolisme et des tissus, effet-dose (quelle intensité, quelle durée, quelle fréquence ?)

Accompagner le patient vers un changement de comportement

    • Construction d’une ambiance positive et tournée vers les solutions, pour sortir les patients des traitements passifs et qu’ils se prennent en charge activement.
    • Les Cours Collectifs : Mise en pratique des éléments nouveaux et précédemment acquis : Exemples de cours, pratique par ateliers en groupes et jeux de rôle.
    • Présentation et intégration de l’outil d’entretien motivationnel dans votre pratique, qui permet d’identifier les résistances au changement et les dépasser.
      – Pour vos patients, afin de les aider à vouloir sortir de la chronicité
      – Pour vous-même, afin de réussir à organiser votre pratique pour réaliser votre projet
recommandation haute autorité de la sante


Recommandations HAS suivies dans ce programme :

Prise en charge Masso-Kinésithérapique dans la lombalgie commune (Mai 2005) :

  • « Risque de dépendance du patient à son kinésithérapeute dans le cadre d’une lombalgie chronique : la reprise de l’activité et l’éducation du patient sont préconisées »
  • « La prescription sera basée sur des exercices d’entretien articulaire lombaires, des étirements, sur le renforcement des muscles du tronc et du segment lombo-pelvien et sur des exercices généraux. L’intensité croissante des exercices semble jouer un rôle favorable à la réadaptation du patient lombalgique en phase chronique. »
  • « Il est nécessaire d’établir (…) un bilan kinésithérapique. Celui-ci comprend l’évaluation des déficiences et l’évaluation des incapacités fonctionnelles. Ces évaluations permettent d’établir un bilan diagnostic kinésithérapique qui fixe les objectifs principaux du traitement rééducatif. (…) qui permettra ensuite le suivi du patient et l’évaluation de l’efficacité du traitement. »

Référentiel concernant la rééducation en cas de lombalgie commune (Mars 2011) :

  • « La prescription de masso-kinésithérapie doit permettre la reprise des activités du patient dans les meilleures conditions possibles et, dans le cadre des lombalgies subaiguës ou récidivantes, la prévention des rechutes ou du passage à la chronicité.
    Pour mener à bien ce programme, le masseur-kinésithérapeute dispose d’une série d’actes comprenant notamment : les exercices thérapeutiques (ou gymnastique médicale) »
  • « La HAS préconise le schéma de prise en charge suivant :·une première série de 10 à 15 séances (Les séances ne doivent pas être trop rapprochées pour éviter une médicalisation excessive et pour laisser le temps au patient d’apprendre les exercices et gestes de prévention.) »
  • « Les experts insistent sur la nécessité de responsabiliser le patient pour la gestion dans le temps des séances de masso-kinésithérapie (30 au maximum sur une période d’un an), et sur l’importance de son éducation (conseils d’hygiène de vie, gestes et postures, port de charge, ergonomie, exercices d’entretien adaptés à chaque patient). »

Certifications

Depuis sa création, notre organisme de formation pour Masseur-Kinésithérapeute s’est toujours engagé à fournir des prestations de haute qualité pour la satisfaction de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd’hui concrétisé par l’obtention d’une double certification ISO 9001 et Veriselect qui sont des normes très exigeantes en terme d’amélioration continue et de mesure de la satisfaction. Par ailleurs, nous sommes membre du Comité d’Administration du SOFAC (Syndicat des Organismes de Formation Adhérent à la Charte de Qualité) et nous avons intégré l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa après un comité de sélection évaluant la qualité de notre structure.

lombalgies chroniques -certification qualite - education therapeutique
dates-reservation

Dates et réservation
de votre formation Ecole du Dos Mail14

Coût de participation

Le reste à charge de cette formation est variable en fonction de votre situation professionnelle et des financements qui vous sont accessibles.
Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge de formation, le coût de cette formation sera de 300€/jour (soit 600€ pour 2 jours). Contactez-nous pour obtenir le coût détaillé en fonction de votre situation professionnelle.

Prises en charge

Cette formation est éligible à toutes les prises en charges possibles pour les Masseurs-Kinésithérapeutes et notre organisme de formation est enregistré auprès de tous les organismes de prises en charge (FIFPL, DPC, DATADOCK). Vous pouvez aussi bénéficier de déductions et de réductions d’impôts.
Conformément à la réglementation sur les organismes de formations accrédités ISO 9001 et VériSelect, pour obtenir plus d’information, vous pouvez nous contacter.

Prochaines sessions

LES LIEUX DE FORMATION

Formation Kiné à La Rochelle

Le centre de formation de La Rochelle est le centre historique dans lequel la première Ecole du Dos de Kinésithérapeute de France a été créée. Il accueille encore aujourd’hui les patients de l’Ecole du Dos de La Rochelle. Situé à 2h30 de Paris en TGV, La Rochelle est une ville très agréable toute l’année et beaucoup de praticiens profitent de leur formation pour profiter du charme de ce lieu agréable et chargé d’histoire. Le centre de formation se situe en face de la plage, à proximité du centre-ville, à 12 minutes à pied de la Gare SNCF et à 10 minutes en voiture de l’aéroport.

Salle de formation Ecole du Dos à La Rochelle
prevention formation
formation continue kine fifpl

Formation Kiné à Paris

Le centre de formation de Paris, inauguré en 2017, est situé en plein coeur de Paris dans le 12 ème arrondissement, dans une impasse calme. Nous avons choisi ce lieu pour son charme, son architecture surprenante et sa proximité avec les transports (10 minutes à pied de la place de la Nation et de la gare de Lyon et à proximité immédiate de l’arrêt de métro Montgallet). Nous y importons à chaque formation l’esprit familial de nos formations en provenance de La Rochelle.

Salle de formation Ecole du Dos à Paris
formation dpc kiné paris
formation fifpl kiné paris
formation kiné Paris

Formation Kiné à Grenoble

Le centre de formation de Grenoble, inauguré en 2018, est situé plus exactement à Saint-Egrève à 20 minutes en transports du centre de Grenoble. Ces locaux neufs situés dans un grand cabinet de
Kinésithérapie ont été imaginés comme un lieu de prévention pour les patients et de formation médicale pour les professionnels de santé.

grenoble
formation continue kine Isère
Formation kiné Grenoble

Formation Kiné à Nice

Le centre de formation de Nice, inauguré en 2019, est situé dans le quartier Saint Roch à 20 minutes de l’aéroport Nice Cote d’Azur. Il et est desservi par le bus et le tramway qui est situé à 1 minute à pied seulement. Ces locaux neufs situés dans un grand cabinet de Kinésithérapie ont été imaginés autour du concept Ecole du Dos et accueillent aujourd’hui nos formations.

kiné dpc marseille
formation-kiné-sud