Nous tentons un record du monde le 22 juillet 2024 en live à partir de 10 heures ! 🏆
Pour en savoir plus cliquez-ici

Une méthode dédiée aux Masseurs-Kinésithérapeutes au service des patients

La première École du Dos

Depuis 1982

La méthode Ecole du Dos a été créée à La Rochelle (France) en 1982 par André PETIT, Masseur-Kinésithérapeute DE et chef de service en chirurgie vertébrale. En créant cette institution, sa volonté était initialement de retrouver ses propres mobilités suite à un accident sévère. Fort de cette expérience et réussite sur lui-même, il a su proposer à ses patients une pratique clinique avancée avec 5 objectifs prioritaires :

  • 1 Proposer une prise en charge thérapeutique active pour remplacer les prises en charge exclusivement passives de l’époque (et qui perdurent encore aujourd’hui dans de nombreux cabinets).
  • 2 Mettre en place des stratégies d’auto-traitement et de prévention par le mouvement pour permettre aux patients de devenir plus autonomes et moins dépendants de leur praticien.
  • 3 Transformer son cabinet de kinésithérapie classique en lieu de vie plus convivial, orienté vers la transmission d’information et l’éducation des patients avec un objectif clair : Que les patients se prennent en charge au lieu d’être pris en charge. En résumé : créer un cabinet de kinésithérapie innovant moins orienté vers la chronicité, et la pathologie “sans solution”.
  • 4 Diversifier son activité de kinésithérapeute pour ne plus dépendre exclusivement des remboursements de la sécurité sociale et être ainsi rémunéré plus justement et à la hauteur de ses efforts et de son implication.
  • 5 Prendre plaisir à travailler au quotidien avec ses patients sans lassitude et routine pour être capable de toujours donner le meilleur.

Si vous aussi, en tant que kinésithérapeute ou patient vous poursuivez l’un de ces objectifs, vous êtes au bon endroit pour faire changer la situation qui ne vous convient pas entièrement.

Les plus de 5700 Ecoles du Dos qui existent aujourd’hui sont animées par des professionnels passionnés, avec une pratique avancée qui respecte les dernières données des recherches scientifiques et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Une approche thérapeutique très en avance sur son temps dès 1982
En mettant en avant le traitement par le mouvement, l’activité physique sur ballon, l’autonomisation et la prévention, la méthode Ecole du Dos a été très innovante dès sa création. En effet, en 1980, alors que nous étions au balbutiements de la méthode Ecole du Dos, le traitement préconisé par les instances de santé en cas de lombalgie était pourtant bien le repos et les antalgiques. Ces dernières années, avec l’amélioration des processus de recherches et les moyens importants consacrés aux pathologies du dos, toutes les recommandations scientifiques ont pris la même direction et nous nous en félicitons : Le mouvement, l’autonomisation du patient, la reprise d’une activité physique régulière et la lutte contre la sédentarité.

Aperçu de la formation Module 1

André PETIT, inventeur de la méthode et Masseur-Kinésithérapeute passionné

Diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie et en Ostéopathie , passionné du corps humain et joueur de football professionnel dans les années 1960-1970 André Petit a mené de très nombreux projets pour sa profession. C’est à l’occasion de son mémoire de fin d’études et suite à un accident vertébral très sévère qu’il décida de...

l'inventeur de la méthode

La méthode

La méthode Ecole du Dos est orientée vers l’amélioration de la fonction et du mouvement plutôt que sur la réduction de la douleur en accord avec la grande majorité des études scientifiques* et selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette méthode demande aux patients une participation active dans leur traitement organisé autour d'un parcours de santé en 6 étapes du bilan au sport santé, connu de vos patients dès leur arrivée au cabinet.

Ostéothérapie MobilSit®

Les bilans et traitements manuels immédiats sur MobilSit® permettent de diagnostiquer les limitations articulaires lombaires et dorso-lombaires étage par étage. Le MobilSit permet aussi d’initier les premières techniques d’auto-traitement des patients. Le praticien profite aussi de cette rééducation pour détecter et traiter les dysfonctionnements mécaniques « à bas bruit » et donc souvent négligées.

Gymnastique Activ’Ball®

Cette gymnastique proprioceptive explore les 3 plans de l’espace en soin individuel et ou cours collectif. Rythmée, dynamique, ludique et adaptée à tous les âges, elle entraine les freins et les moteurs musculaires et articulaires, la coordination et stimule les muscles profonds du rachis. Une attention particulière est donnée à la vitesse de contraction que plusieurs études scientifiques ont jugé importante pour le maintien des capacités fonctionnelles**.

Renforcement ElastiForm®

Les sangles ElastiForm® de musculation et de décompression s’utilisent en complément de la Gym Ballon. Après la sollicitation des articulations, elles permettent de les soulager tout en renforçant les muscles profonds et superficiels. Cette gymnastique kiné qui étire facilite les postures en position debout, assise, couchée. Elles permettent également de reprendre les exercices vus sur le ballon pour proposer des exercices complets et diversifiés aux patients.

*Kool, J., d. Bie, R., Oesch, P., Knusel, O., v. d. Brandt, P., Bachmann and S. (2004). “Exercise reduces sick leave in patients with non-acute non-specific low back pain: a meta-analysis.” J Rehabil Med 36(2): 49-62 / Kool, J. P., Oesch, P. R., Bachmann, S., Knuesel, O., Dierkes, J. G., Russo, M., d. Bie, R. A., v. d. Brandt and P. A. (2005). “Increasing days at work using function-centered rehabilitation in nonacute nonspecific low back pain: a randomized controlled trial.” Arch Phys Med Rehabil 86(5): 857-864. / Kool, J., Bachmann, S., Oesch, P., Knuesel, O., Ambergen, T., d. Bie, R., v. d. Brandt and P. (2007). “Function-centered rehabilitation increases work days in patients with nonacute nonspecific low back pain: 1-year results from a randomized controlled trial.” Arch Phys Med Rehabil 88(9): 1089-1094.

 

**Etude : Michel Clemençon. Fonction musculaire et performances fonctionnelles de la personne âgée. Education. Université Claude Bernard – Lyon I, 2014. Français. <NNT : 2014LYO10312>.

vertebre lombaire

La compréhension et l’implication des patients dans ce parcours de santé est la clé du succès de nos méthodes.  En développant une culture de rééducation ET de prévention, le physiothérapeute transforme son cabinet en véritable espace de santé. Il peut y accueillir le patient à tous les stades de sa réhabilitation, quelle que soit sa demande et son besoin de conseil, de soin, d’entretien ou de renforcement.

Prévention Primaire

A tous les âges de la vie, pour prévenir les risques liés au manque d’activité physique, aux contraintes répétitives ou simplement à la dégradation normale des structures.

Prévention Secondaire

Après l’interruption de la bonne santé et le rétablissement des capacités fonctionnelles, il est du rôle du kinésithérapeute d’accompagner les patients pour prévenir les récidives.

Prévention Tertiaire

Après la suppléance des capacités fonctionnelles avec une prothèse par exemple. Cette méthode de kinésithérapie permet de prévenir les nouveaux dysfonctionnements.

Un réseau de plus de 5700 Kinés formés

Plus de 5700 Masseurs-Kinésithérapeutes et médecins ont été formés en Europe et en Amérique latine et se regroupent autour d’un réseau de praticiens pour échanger sur les méthodes, progresser et continuer à se former. Ce réseau permet aux patients de trouver un professionnel de santé près de chez eux sur un annuaire et permet aux praticiens formés d’accéder à de nombreux services utiles tout au long de leur activité professionnelle.

physiothérapeute école du dos

La presse spécialisée
parle de l'école du dos

TF1 Info – “Ballon de gymnastique, rouleau de massage, rameur… Ces outils qui font du bien au dos” – Ecole du Dos Mail14

9 Mar 2023 Ecole du Dos

Muscler et soulager son dos seul sur un tapis ne motive pas tout le monde. De précieux accessoires peuvent vous apporter un support pour remobiliser ou resensibiliser votre colonne vertébrale. Eve Alquier, masseuse kinésithérapeute à Castelsarrasin et formatrice à la méthode École du dos Mail 14, nous invite à prendre soin de notre dos. "C’est l’axe central de notre corps. Il fait le lien entre nos membres et le reste." Elle compare notre colonne vertébrale à une ...

lire la suite

Emission “On vous dit tout” – France 3 Ile de France Ecole du Dos Mail14 – le mal de dos

20 Mai 2022 Ecole du Dos

Le mal du siècle : Le mal de dos La faute à la sédentarité – On bouge de moins en moins, on passe la majeure partie du temps assis, devant un ordinateur, dans sa voiture, sur son canapé, résultat notre dos nous fait souffrir. Qui n’a jamais eu un lumbago ou une sciatique.  Le mal de dos touchera au moins 80% des gens au moins une fois dans leur vie, alors comment traiter et surtout comment le prévenir? Eve Alquier est avec nous aujourd’hui pour répondre à nos questions.

lire la suite

60 Millions de consommateurs – Hors série “Vaincre le mal de Dos” – Ecole du Dos

1er Avr 2022 Ecole du Dos

Le célèbre magazine 60 millions de consommateurs a sollicité notre expertise sur le mal de dos à l'occasion de son hors-série spécial "Vaincre le mal de dos" ses mois d'Avril / Mai 2022. Retrouver quelques extraits sur cette page et la version complète en cliquant sur le lien du site 60 Millions de consommateurs pour acheter le magazine. 

lire la suite