Un concept dédié aux Masseurs-Kinésithérapeutes au service des patients et des entreprises

La première École du Dos

Depuis 1982

Ce concept a été créé en France, à La Rochelle en 1982 par André PETIT. En créant cette institution, sa volonté était d’abord de retrouver ses propres mobilités suite à plusieurs accidents vertébraux sévères puis de proposer à ses patients Rochelais plus qu’une simple prise en charge thérapeutique passive : ne plus seulement soigner les problèmes articulaires et musculaires, mais proposer des méthodes d’auto-traitement et de prévention par le mouvement.

Dans nos Ecoles du Dos, il est interdit d’interdire le mouvement physiologique. L’éducation et la rééducation du mouvement, moteurs de la prévention du quotidien chez le kiné.

Notre approche thérapeutique et de prévention basée sur les preuves scientifiques est orientée sur l’amélioration de la fonction et du mouvement plutôt que sur la réduction de la douleur en accord avec la grande majorité des études scientifiques* et selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce concept demande aux patients une participation active dans leur traitement rendue possible grâce à deux axes prioritaires :

  • La parfaite éducation des patients sur les méthodes proposées, sur l’utilité de celles-ci et sur des messages forts de prévention diffusés tout au long de la prise en charge.
  • La remise en mouvement progressive, dynamique et dans la durée à tous les âges grâce à une activité de sport santé régulière, à des méthodes d’auto-traitement et à des outils simples et accessibles à tous.

Le concept en 1 minute

André PETIT, inventeur du concept et Masseur-Kinésithérapeute passionné

Diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie et en Ostéopathie il était passionné du corps humain et joueur de football professionnel dans les années 1960-1970. C’est à l’occasion de son mémoire de fin d’études et suite à un accident vertébral très sévère qu’il décida de...

l'inventeur du concept

La méthode

L’objectif de la méthode Ecole du Dos est de pérenniser la bonne santé et la performance articulaire des patients en allant plus loin qu’un simple retour à la performance articulaire antérieure à la lésion.
Pour cela, nos méthodes de soins s’articulent autour d’un parcours de santé en 6 étapes, du bilan au sport santé, connu de vos patients dès leur arrivée au cabinet.

Ostéothérapie MobilSit®

Les bilans et traitements manuels immédiats sur MobilSit® permettent de diagnostiquer les limitations articulaires lombaires et dorso-lombaires étage par étage. Le MobilSit permet aussi d’initier les premières techniques d’auto-traitement des patients. Le praticien profite aussi de cette rééducation pour détecter et traiter les dysfonctionnements mécaniques « à bas bruit » et donc souvent négligées.

Gymnastique Activ’Ball®

Cette gymnastique proprioceptive explore les 3 plans de l’espace en soin individuel et ou cours collectif. Rythmée, dynamique, ludique et adaptée à tous les âges, elle entraine les freins et les moteurs musculaires et articulaires, la coordination et stimule les muscles profonds du rachis. Une attention particulière est donnée à la vitesse de contraction que plusieurs études scientifiques ont jugé importante pour le maintien des capacités fonctionnelles**.

Renforcement ElastiForm®

Les sangles ElastiForm® de musculation et de décompression s’utilisent en complément de la Gym Ballon. Après la sollicitation des articulations, elles permettent de les soulager tout en renforçant les muscles profonds et superficiels. Cette gymnastique kiné qui étire facilite les postures en position debout, assise, couchée. Elles permettent également de reprendre les exercices vus sur le ballon pour proposer des exercices complets et diversifiés aux patients.

*Kool, J., d. Bie, R., Oesch, P., Knusel, O., v. d. Brandt, P., Bachmann and S. (2004). « Exercise reduces sick leave in patients with non-acute non-specific low back pain: a meta-analysis. » J Rehabil Med 36(2): 49-62 / Kool, J. P., Oesch, P. R., Bachmann, S., Knuesel, O., Dierkes, J. G., Russo, M., d. Bie, R. A., v. d. Brandt and P. A. (2005). « Increasing days at work using function-centered rehabilitation in nonacute nonspecific low back pain: a randomized controlled trial. » Arch Phys Med Rehabil 86(5): 857-864. / Kool, J., Bachmann, S., Oesch, P., Knuesel, O., Ambergen, T., d. Bie, R., v. d. Brandt and P. (2007). « Function-centered rehabilitation increases work days in patients with nonacute nonspecific low back pain: 1-year results from a randomized controlled trial. » Arch Phys Med Rehabil 88(9): 1089-1094.

 

**Etude : Michel Clemençon. Fonction musculaire et performances fonctionnelles de la personne âgée. Education. Université Claude Bernard – Lyon I, 2014. Français. <NNT : 2014LYO10312>.

vertebre lombaire

La compréhension et l’implication des patients dans ce parcours de santé est la clé du succès de nos méthodes.  En développant une culture de rééducation ET de prévention, le physiothérapeute transforme son cabinet en véritable espace de santé. Il peut y accueillir le patient à tous les stades de sa réhabilitation, quelle que soit sa demande et son besoin de conseil, de soin, d’entretien ou de renforcement.

Prévention Primaire

A tous les âges de la vie, pour prévenir les risques liés au manque d’activité physique, aux contraintes répétitives ou simplement à la dégradation normale des structures.

Prévention Secondaire

Après l’interruption de la bonne santé et le rétablissement des capacités fonctionnelles, il est du rôle du kinésithérapeute d’accompagner les patients pour prévenir les récidives.

Prévention Tertiaire

Après la suppléance des capacités fonctionnelles avec une prothèse par exemple. Nos méthodes de kiné permettent de prévenir les nouveaux dysfonctionnements.

Un réseau de plus de 3000 Kinés formés

Plus de 3000 Masseurs-Kinésithérapeutes et médecins ont été formés en Europe et en Amérique latine et se regroupent autour d’un réseau de praticiens pour échanger sur les méthodes, progresser et continuer à se former. Ce réseau permet aux patients de trouver un professionnel de santé près de chez lui sur un annuaire et permet aux praticiens formés d’accéder à de nombreux services utiles tout au long de son activité.

physiothérapeute école du dos