André Petit,
fondateur du concept Ecole du Dos

Un praticien de santé passionné

André PETIT est né à Majunga (Madagascar) en 1946 et a grandi en Vendée à Chaillé-les- Marais.
Diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie et en Ostéopathie il était passionné du corps humain et joueur de football professionnel dans les années 1960-1970.  C’est à l’occasion de son mémoire de fin d’études et suite à un accident vertébral très sévère qu’il décida de s’intéresser à la prévention en Kinésithérapie alors même que c’était un sujet qui n’intéressait que très peu de professionnels à cette époque.

Profondément convaincu que la prévention et l’éducation du patient étaient la clé d’une bonne prise en charge, il mit en place dès le début de son activité professionnelle une prise en charge atypique à Marans (17), dans un cabinet de village.  Fort de l’enthousiasme de ses patients et des très bon résultats obtenus en tant que chef de service de rééducation en clinique chirurgicale spécialisée en chirurgie vertébrale et brûlologie, il décida d’ouvrir plus largement son programme spécifique et l’intitula “Ecole du Dos” dès 1982 à La Rochelle (17).
Cette première Française fût un grand succès auprès des rochelais dès la première année avec 300 patients conquis et très assidus

andre petit ballon de klein

Atypique, jamais à court d’idées, ce bâtisseur est toujours resté profondément attaché à son coeur de métier : la Kinésithérapie


Sophie Conrard, Kiné Actualité

Ses origines professionnelles

Toujours avec cette soif d’apprendre qui l’a caractérisé tout au long de sa carrière, il étudiait en parallèle de son cabinet à l’Université de Paris XII pour obtenir son diplôme universitaire (DU) de rééducation dont il fût le Major de sa promotion en 1983.

Fervent adepte des recherches de son Maître, Raymond Sohier (Kinésithérapie Analytique), il s’est spécialisé dans cette voie dans les années 80 et a enrichi son concept Ecole du Dos de très nombreuses méthodes, permettant de proposer un parcours de soin complet du bilan aux cours collectifs de prévention au sein de son cabinet. Mettre en mouvement les méthodes de Kinésithérapie analytique enrichie de ses propres recherches en étant soutenu par Raymond Sohier aura été sans doute sa plus grande fierté professionnelle.

Curieux des méthodes de soin du monde entier et des réactions naturelles du corps humain, c’est à la fin des années 80 qu’il obtient ses diplômes de Médecine Chinoise, de Sophrologie / Chirosomatothérapie et de Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Aventures industrielles et de recherches

En 1976, il se lança avec son frère dans la création de France Reval, fabriquant de matériel hospitalier et destinées aux personnes en situation de handicap. Il accompagna la conception et la production de nombreuses références historiques qui ont fait la pérennité de cette société qui est toujours implanté sur ce secteur aujourd’hui.

En 1987, il eu écho d’un appareil capable de masser en “palper-rouler” avec plus d’aisance les patients et décida de se le procurer pour sa patientèle. Très vite, en se plongeant dans l’anatomie et en étudiant l’état des recherches sur le tissu conjonctif, il fit la découverte que cet appareil avait un potentiel fantastique pour stimuler les tissus, les cicatrices et pour diminuer les marques des vieillissements de la peau.

L’aventure en partenariat LPG Systems commençait ainsi, par hasard et André PETIT mit au point au fur et à mesure des années les techniques de Lipomassage®, d’Endermolift®, d’Endermothérapie® et des Formations Expert LPG®. Ses recherches sur le tissu conjonctif humain ne se sont plus jamais arrêtés et il présida avec passion le COSIRE (Comité Scientifique International de Recherche) entre 1992 et 2012.

Essor du concept Ecole du Dos

Depuis sa création à La Rochelle, l’Ecole du Dos n’a cessé d’évoluer et de susciter l’intérêt à l’échelle locale. Très vite après 1982, d’autres Masseurs Kinésithérapeutes, médecins ou chirurgiens se sont intéressés à ce concept et c’est comme cela qu’est naît le centre de formation officiel que nous avons appelé “Mail14 Formation”.Sa mission est de diffuser le plus largement possible le concept original Ecole du Dos en France est dans le monde sous forme d’un réseau de praticiens formés.

Ce réseau aujourd’hui constitué de plus de 3000 praticiens de santé dans le monde permet aux particuliers souffrants de maux de dos, souhaitant s’investir dans une démarche de prévention ou simplement pratiquer une activité physique régulière d’avoir accès à un professionnel près de leur domicile. Ces professionnels disposent d’un certificat de formation “Ecole du Dos Mail14” délivré à l’issue d’une formation kiné enseignée par notre organisme de formation.

Les Masseurs-Kinésithérapeutes formés à nos méthodes sont aujourd’hui principalement en France mais aussi en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Brésil et dans de nombreux pays francophones. L’aventure des Escola Da Coluna au Brésil a été un franc succès et plus de 800 Physiothérapeutes brésiliens sont aujourd’hui formés à nos méthodes et ont ouvert leur Escola Da Coluna.

gravité anterieure gravite postérieure
kine equipe france foot
Conference internationale medecine physique
formation sport sante bresil
diplome ecole du dos officiel
avis formation continue kine

Diplômes et parcours universitaire

  • Diplôme Masseur-kinésithérapeute D.E.
  • Diplôme Ostéopathie D.O.
  • Diplôme Universitaire de Rééducation en chirurgie vertébrale et traumatologie en clinique de rhumatologie (Major 1983)
  • Elève du Professeur Hamonet
  • Elève de Raymond Sohier en Kinésithérapie Analytique
  • Spécialisé en Programmation Neurolinguistique

Expériences professionnelle

  • Chef de service de rééducation en clinique chirurgicale spécialisée en chirurgie vertébrale et brûlologie entre 1975 et 1995.
  • Conférencier international
  • Président du COSIRE (Comité international de recherche)
  • Expert auprès de I’ AFREK (Association française de recherches en Kinésithérapie)
  • Membre du Conseil Régional de l’Ordre des kinésithérapeutes – Poitou-Charentes de 2009 à 2011.
  • Création de support théorique sur la base des méthodes de Raymond SOHIER pour une mise en pratique avec son accord
  • Création et Animation en 1982 de la première Ecole du Dos libérale de kinésithérapeute de France
  • Créateur du concept des Ecoles du Dos libérales de kinés et de son réseau en 1982
  • Créateur de la gym ballon en prévention et rééducation sur ballon de Klein Vogelbach
  • Créateur de l’Ostéothérapie et thérapie manuelle sur ballon orthopédique et disque d’air
  • Créateurs des méthodes de thérapie sur MobilSit®, ElastiForm® et de la gymnastique Activ’Ball®
  • Co-concepteur de la formation Ecole du Dos Mail14 Formation pour masseur kinésithérapeutes D.E.
  • Formateur en Kinésithérapie et Préventologie entre 1993 et 2012
  • Créateur de matériel médical hospitalier “France Reval”
anatomie du rachis