Nos méthodes de kinésithérapie

I. Les bases de nos méthodes

L’objectif de notre Ecole du Dos est de pérenniser la bonne santé et la performance articulaire des patients. Pour cela, nos méthodes de soins s’articulent autour de notre parcours de santé en 6 étapes, du bilan au sport santé, connu de vos patients dès leur arrivée au cabinet.

Le parcours de santé ecole du dos

activité physique

Clé du succès de nos méthodes, c’est la compréhension de leur dos et l’implication des patients dans ce parcours, enseigné lors de notre formation continue pour kinésithérapeutes et médecins, qui leur permet de devenir acteur de leur santé. En développant une culture de rééducation ET de prévention, le physiothérapeute transforme son cabinet en véritable espace de santé. Il peut y accueillir le patient à tous les stades de sa réhabilitation, quelle que soit sa demande et son besoin de conseil, de soin, d’entretien ou de renforcement.

II. La prévention à l’Ecole du Dos

Ce parcours permet de proposer 3 types de prévention :

Prévention Primaire

A tous les âges de la vie, pour prévenir les risques liés au manque d’activité physique, aux contraintes répétitives ou simplement à la dégradation normale des structures.

Prévention Secondaire

Après l’interruption de la bonne santé et le rétablissement des capacités fonctionnelles, il est du rôle du kinésithérapeute d’accompagner les patients pour prévenir les récidives.

Prévention Tertiaire

Après la suppléance des capacités fonctionnelles avec une prothèse par exemple. Nos méthodes de kiné permettent de prévenir les nouveaux dysfonctionnements.

III. L’application des méthodes

Ostéothérapie sur Mobilsit®

Les bilans et thérapies manuelles immédiates sur MobilSit® permettent d’initier les techniques d’auto-traitement des patients. Le praticien préventologue profite de la rééducation pour détecter et traiter les dysfonctionnements mécaniques antérieurs à l’accident (hanches et étages vertébraux sus ou sous jacents) dits « à bas bruit » et donc négligées.

ministère de la santé
kinésithérapie respiratoire

biomécanique
masseur kinésithérapeute

Gym Activ’Ball®

Cette gymnastique proprioceptive explore les 3 plans de l’espace. Rythmée, dynamique et ludique, c’est une programmation neuro-motrice anticipative pour tous les âges qui entraine les freins et les moteurs musculaires et articulaires, mais aussi la coordination. Gym douce non traumatisante pour les articulations, elle renforce les muscles profonds du rachis.

Gym Elastiform®

Les sangles ElastiForm® de musculation et de décompression s’utilisent en complément de la Gym Ballon. Après la sollicitation des articulations, elles permettent de les soulager tout en renforçant les muscles profonds et superficiels. Cette gymnastique kiné qui étire facilite les postures en position debout, assise, couchée. Elles permettent également de reprendre les exercices vus sur le ballon.

clinique pauchet
éducation thérapeutique

IV. Aller plus loin : Le collectif

Ces méthodes vous permettent également d’ouvrir des cours collectifs. Ils sont ludiques et plus motivants que des séances individuelles pour vos patients, qui s’impliquent d’avantage dans la prise en charge de leur santé. Avec une activité régulière encadrée, vous diminuez ainsi encore plus les risques de récidives chez vos élèves Ecole du Dos !

ligamentoplastiedrainage lymphatique