Nous tentons un record du monde le 22 juillet 2024 en live à partir de 10 heures ! 🏆
Pour en savoir plus cliquez-ici

Emission “Ensemble c’est mieux” – France 3 PACA – Ecole du Dos Mail14 – “Soulager son dos”

Le 7 Mars 2019, Eric Charay, Journaliste en charge de l’émission “Ensemble c’est mieux” sur France 3 recevait Etienne Guillemain d’Echon, formateur à la méthode Ecole du Dos pour apprendre ce qu’il est possible de faire pour soulager son dos.

Retranscription de l’interview :

La lombalgie c’est notre thématique santé du jour avec un spécialiste pour nous en parler : Etienne GUILLEMAIN D’ECHON.

1 : Vous êtes kinésithérapeute, vous êtes aussi formateur chez Mail14 Formation. Rappel de ce que c’est la méthode École du Dos Mail14 ?

       La méthode Ecole du Dos Mail14 est une concept qui a été inventé par un masseur kinésithérapeute en 1982, André PETIT, mais concrètement c’est quelque chose que l’on peut trouver dans un cabinet de kinésithérapie, dans de nombreux cabinets de kiné où on a un parcours de santé en six étapes, qui va du bilan jusqu’au sport santé, en passant par le traitement et la prévention.

2 : Alors on va rentrer dans les détails et surtout dans les choses très pratiques pour nous permettre, parfois par des choses très simples, de se sentir mieux dans son dos parce que c’est le mal du siècle évidemment.

Les différents types de lombalgies :

Un faux mouvement peut créer une lombalgie, ça fait mal et ça peut durer des semaines, mêmes des mois, mais vous n’êtes pas seul, car au cours de leur vie 80 % des personnes en sont atteintes, c’est la première cause des arrêts de travail. La lombalgie est une douleur située en bas du dos : au niveau des vertèbres lombaires, qui peut descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses, jusque derrières les genoux.

Il existe deux grandes familles de lombalgies :

        La lombalgie dite commune. Les causes sont très nombreuses : une lésion / une torsion inhabituelle / des mouvements répétitifs / la dégénérescence discale causé par le vieillissement du corps ou encore la Hernie Discale qui comprime les racines nerveuses.

        La lombalgie symptomatique, qui représente 10 à 15 % des cas de douleurs, liés à une infection, une tumeur, une fracture ou une malformation.

Ne laissez pas traîner ces douleurs, consultez ! Sachez que des répercussions biologiques, physiques ou psychologiques sont à prévoir et ça peut entraîner d’autres maux et aucun traitement n’est vraiment efficace. Alors on anticipe : on se tient droit et on contrôle son poids, repos et chaleur exigée.

        « Au lit et une bouillotte » c’est tentant de vouloir soulager la douleur, mais ça ne suffira pas si on veut agir durablement, il y a des choses à faire qui vont s’orienter vers la remise en mouvement.

3 : Connaître et comprendre la lombalgie, ça vient de quoi ? De mauvaises postures ? Du stress ? C’est quoi ? On a entendu le mot “tumeur”, ça fait peur …

        Les tumeurs c’est quelque chose de très très rare. Les fractures, il faut qu’il y ait eu un choc. La plupart du temps les causes de la lombalgie sont bénignes et ce qu’on peut observer c’est que le stress augmente tout type de douleur, lombalgie ou autre. Et les mauvaises postures on va en reparler.

 La lombalgie au départ c’est juste une zone du corps qui fait mal : les lombaires. Après les causes, pour les identifier, c’est bien de consulter le plus tôt possible puisqu’on s’est rendu compte que les récidives étaient un facteur de chronicisation.

4 : Dès que l’on a la moindre alerte, on ne doit pas hésiter à consulter son médecin ? Mais si on a laissé traîner, on peut quand même s’en sortir ? On peut quand même apaiser, voir en terminer avec la lombalgie ?

        Oui oui bien sûr ! Le médecin ou le kinésithérapeute est habilité à effectuer un bilan précis qui va déterminer les causes et bien souvent les réponses sont simples. Ce qui va être important c’est de faire le tri et de ne pas paniquer.

5 : Alors, on ne panique pas. On va faire le tri avec vous de ce qu’il faut faire, des gestes tout simples. Mais avant, on va répondre à la question de Romain : « Bonjour, j’ai une question sur la lombalgie. Est-ce que vous conseillez des exercices quotidiens pour soulager la douleur ? Merci »

        Des exercices très simples à faire. Je vous fais une démonstration … MARCHER D’UN BON PAS.

6 : On se fait du bien au dos en marchant comme ça ? Il faut marcher en étant droit, en pensant à tenir la tête haute, etc. … ou ?

        Le simple fait de marcher d’un bon pas, va permettre de relancer des alternances d’appuis, de déplier les vertèbres, les jambes et de relancer le rythme cardio-vasculaire ce qui est aussi une très bonne idée.

7 : Même si j’ai mal au dos, très mal au dos, je n’arrête pas de bouger, je reste en mouvement ?

        Bien sûr si quelqu’un a très mal au dos, il ne va pas aller courir tout de suite. Il y a un très bon spot publicitaire, pour la santé, qui a été fait récemment, par l’assurance maladie, qui prenait l’exemple d’une lombalgie simple et qui rappelait à la fin un slogan, assez juste, qui est « le bon traitement c’est le mouvement » et en fait d’avoir la simple mise en route du corps par la marche va faire re bouger les choses que tout le monde sait faire par la marche. Évidemment s’il y a une douleur importante, il faut soulager cette douleur par d’autres moyens. Dès que ça va mieux, il ne faut pas suivre les croyances et les idées reçues qui vont empêcher les gens de bouger parce qu’ils ont peur du mouvement…

8 : Surtout pas “la bouillotte et le lit”, on a bien compris. Pour terminer, on va regarder ces « trucs et astuces », vous parlez d’exercices dynamiques dans votre jargon. On va regarder des images que vous allez nous commenter. Où ça se passe ? Au centre de kinésithérapie ou à l’École du Dos ce qu’on va voir ?

        Ces images-là sont issues de l’École du Dos Mail14 qui est dans mon cabinet de kinésithérapie.

9 : Quels sont les trucs tous simples que l’on peut pratiquer à la maison, quand vous parlez de gymnastiques dynamiques, ça veut dire quoi ?

        C’est tout simplement, pour soi, dans des conditions concrètes du quotidien, quelqu’un qui serait assis toute la journée devant son ordinateur peut, au-delà de marcher, faire des mouvements très simples sur sa chaise, pour aller dans des secteurs où le corps ne va pas assez, les mauvaises postures dont on parlait tout à l’heure ce sont surtout des postures prolongées qui vont poser problèmes. Il n’y a pas de mauvaises postures en soi, du moment qu’on sait bouger. C’est l’immobilité qui va poser problème au bout d’un certain temps.

10 : Qu’est-ce qu’on voit là ? Quand on parle de gymnastiques dynamiques, on est en plein dedans ?

        Une fois que les symptômes importants et pénibles sont passés, on peut chercher à se remettre en mouvements avec une gymnastique qui va être dynamique, ludique si possible. La musique va aider pour ça et puis le mouvement varié va réhabiliter dans toute la colonne vertébrale et les articulations autour, la santé tout simplement des structures.

11 : Ce gros ballon on le voit souvent lorsqu’on parle de problème de dos, on peut le voir aussi parfois dans le bureau, j’ai aussi des collègues qui ont ce genre de ballon pour travailler. C’est utile ça de se mettre le plus souvent possible comme ça quand on a une position, un petit peu, obligatoire devant un poste d’ordinateur ?

        Une fois de temps en temps, le plus souvent possible comme vous dites mais pas tout le temps, car finalement on aura les mêmes écueils que sur une chaise, ça peut finir par être une mauvaise chaise. Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui toute la science s’accorde à dire, depuis une dizaine d’années, il y a un consensus là-dessus que c’est le mouvement qui va rétablir les lombalgies et relancer les gens vers la santé.

12 : Merci Etienne, on aurait pu en parler pendant des heures, mais en tout cas on espère qu’on vous aura fait un peu de bien au dos. Pensez uniquement à un truc : c’est de « MARCHER ». Vous avez mal au dos, vous vous mettez en mouvement. Merci beaucoup pour ces conseils Etienne.

Précédent

Devenez le « kiné de la bonne santé » avec les Ecoles du Dos Mail14® – Kiné Actualité N°1420

6 Nov 2015 Ecole du Dos

Suivant

60 Millions de consommateurs – Hors série “Vaincre le mal de Dos” – Ecole du Dos

1er Avr 2022 Ecole du Dos