Kinésithérapeute, comment obtenir votre carte d'éducateur sportif ?

La carte professionnelle d'éducateur sportif

Selon l’avis du conseil national de l’Ordre en date du 24 mars 2016 :
« Le kinésithérapeute dispose de la qualification pour encadrer des activités physiques ou sportives adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de tout patient. »

Les kinésithérapeutes sont donc autorisés à mentionner sur leurs documents et leur plaque professionnelle le titre de « éducateur sportif » ou « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées », après avoir obtenu leur carte professionnelle d’éducateur sportif auprès du préfet du département dans lequel ils exercent cette activité à titre principal. »
Lire l’avis complet : avis du conseil national de l’Ordre n°2016-03 du 24 mars 2016

La démarche est très simple et rapide, ne prend que quelques minutes et présente des avantages importants pour votre pratique professionnelle de Masseur-Kinésithérapeute !

Comment obtenir sa carte d'éducateur sportif ?

ETAPE 1 :
Pour commencer la démarche, voici la liste des documents qui vont vous être demandés :

Document d’identité en cours de validité, recto et verso (en un seul fichier), format PDF, JPG ou PNG lisible (<1 Mo)

Photographie d’identité conforme aux normes en vigueur, format JPG ou PNG de bonne qualité (<1 Mo)

Certificat médical datant de moins d’un an, de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, format PDF, JPG ou PNG (<1 Mo)

Diplômes, titres ou certificats indiqués, format PDF, JPG ou PNG (<1 Mo)

Carte éducateur sportif kiné

ETAPE 2 (5 minutes) :

Rendez-vous sur le portail de télédéclaration EAPS dédié aux éducateurs sportifs en suivant ce lien : https://eaps.sports.gouv.fr
Suivez les indications et remplissez les informations requises (Etat civil, justificatifs cités ci-dessus et votre statut professionnel (salarié, indépendant).

Ensuite, validez votre télé-déclaration et l’ensemble de ces éléments seront envoyés automatiquemnt à la direction départementale (DDCS-DDCSPP) de votre lieu principal d’exercice.

***

Vous ne souhaitez pas envoyer vos pièces justificatives via le portail de télédéclaration ?
Adressez vos documents par courrier à votre direction départementale de la cohésion sociale ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-DDCSPP).
Trouvez l’adresse en fonction de votre lieu d’exercice sur le lien suivant : https://eaps.sports.gouv.fr/Common/Annuaire

Pour toute question lors de votre télédéclaration, vous pouvez contacter votre direction départementale (DDCS-DDCSPP).

Ne transmettez pas de dossier papier à votre direction départementale si vous avez commencé une déclaration en ligne, vous devrez la terminer.

Quand et comment vais-je recevoir ma carte ?

Suite à votre déclaration d’éducateur sportif, vous recevrez votre carte professionnelle dans un délai d’un mois. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé lorsque que votre déclaration sera validée et votre carte professionnelle vous sera adressée par courrier. La déclaration doit être renouvelée tous les 5 ans.

Tant que vous êtes en possession de cette carte, vous devrez toujours être en mesure de présenter à l’autorité administrative un certificat de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives de moins d’un an, une pièce d’identité ainsi que les originaux des diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification professionnelle.

Tout changement de l’un des éléments figurant sur la déclaration doit être transmis au préfet.