Historique et création du concept

  • exercices ecole du dos

  • Dans nos Ecoles du Dos, il est interdit d’interdire le
    mouvement physiologique. L’éducation et la rééducation
    du mouvement, moteurs de la prévention du quotidien
    chez le kiné.

La première Ecole du Dos de kinésithérapeutes de France

C

e concept est né à La Rochelle en 1982 dans la première Ecole du Dos de kinésithérapeute en France. En créant cette institution, la volonté d’André PETIT, inventeur de l’appellation « Ecole du Dos », était d’aller plus loin dans les soins thérapeutiques : ne plus seulement soigner les problèmes articulaires et musculaires des patients de l’agglomération Rochelaise, mais proposer des méthodes de prévention active pour tous. Aucun mouvement n’est interdit, mais chaque mouvement s’apprend, se construit et s’anticipe. En effet, l’interdiction du mouvement est une utopie prescrite par tous mais respectée par personne. La plus courante, « Il est interdit de se pencher » est presque synonyme de paralysie de vie et est donc impossible à appliquer au quotidien. Mais alors comment autoriser ces mouvements sans conséquences néfastes ? Grâce à ce concept innovant selon la méthode André PETIT® : une pédagogie du quotidien, des explications simples et compréhensibles de tous et une forte implication des patients dans leur parcours de santé.

L

e projet était aussi d’informer sur les conséquences de la médiocre succession des alternances d’appuis, induites par des stations assises immobiles et répétées. La reprogrammation musculaire et articulaire et les exercices dynamiques mis en place s’adressent à toute personne volontaire souhaitant prévenir et corriger les dégradations physiques mécaniques de son corps. Ils restaurent les mobilités oubliées dans une ambiance conviviale, loin d’une ambiance médicalisée parfois pesante en situation de récidive. Dans le cadre d’un projet de prévention, cette méthode active sur ballon s’apparente à une gymnastique de kinésithérapeute de la bonne santé originale, innovante, dynamique et ludique, en individuel ou en collectif.

mouvement du dos

bilan articulaire du rachis

Qu’est ce qu’une Ecole du Dos Mail14® ?

C’est un cabinet de kinésithérapie ou un cabinet médical qui pratique nos méthodes de thérapies vertébrales et de prévention des troubles musculo-squelettiques et cardio-vasculaire en encourageant les patients à devenir acteur de leur santé.

Naissance du concept et de la grande famille des praticiens formés

A la demande de confrères, le centre de formation continue a été créé pour proposé des formations kiné et médecins afin de diffuser ce concept dans le monde entier. Aujourd’hui, plus de 3000 physiothérapeutes et médecins sont formés à ces méthodes originales de physiothérapie. Ils représentent un réseau reconnu, puissant et fédérateurs et permettent aux patients de nombreuses villes de trouver une solution durable à leurs problèmes de dos.

Recommandées par les médecins traitants, les rhumatologues, cardiologues et de nombreux spécialistes locaux, nos Ecoles du Dos recréent les fonctions articulaires et musculaires assis sur un ballon ou sur un MobilSit®. En collectif, la Gym Ballon Activ’Ball® n’est pas conventionnée par les assurances sociales. Cependant, ces méthodes de soin sont très régulièrement utilisées dans le cadre de soins conventionnés car rapides et efficaces.

  • La pédagogie est au coeur de notre concept
    et permet aux patients de comprendre leur dos et de devenir
    acteurs de leur santé


  • que faire pour le mal de dos

La pédagogie est au coeur de notre concept et permet aux patients de comprendre leur dos et de devenir acteurs de leur santé

maux de dos