BLOG

prevention-formation-kine

Boostez la prévention
dans votre cabinet !

Grâce à nos affiches

Vous n’avez pas encore reçu vos affiches ?


Elles ont été envoyées il y a quelques semaines au réseau des Ecoles du Dos pour accompagner votre démarche de prévention et/ou vos cours collectifs dès la salle d’attente.
Votre enveloppe s’est peut-être perdue en route mais il est encore temps de les recevoir ! Pour cela, deux choix s’offrent à vous  :

1 – Demandez à ce qu’elles soient envoyées avec votre commande de matériel grâce à la case commentaire du bon de commande.
OU
2 – Complétez votre adresse en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Recevoir les affiches


formation-kinesitherapeute
La prévention est une des nombreuses missions inscrites sur le décret de compétences des Masseurs-Kinésithérapeutes. La tendance s’inverse mais il y a encore quelques années, peu de confrères kinés y étaient pourtant sensibilisés. Submergés par les patients, avec des agendas overbookés, beaucoup nous disent encore aujourd’hui lors de nos formations kiné « mais comment faire rentrer la prévention dans mon planning ? ».

Que ce soit en cabinet libéral ou en établissement de santé, la formation permet de découvrir des méthodes efficaces en individuel et en collectif pour traiter les lombalgiques chroniques et pour prévenir les récidives de vos patients. Toute notre méthode est basée sur des soins individuels et des techniques de thérapies manuelles. Les cours collectifs de kinésithérapeutes que nous enseignons permettent par la suite aux patients de s’impliquer de façon ludique et dans la durée dans leur prise en charge.

Le premier : l’affichage

Vos patients viennent chez vous dans un espace de « soins » parce que c’est «un lieu commun» : chez le kinés, on se fait soigner. C’est à faire évoluer ! Sachez que vos patients lisent beaucoup chez vous et pas seulement dans les magazines que vous laissez à leur disposition. Utilisez donc vos murs et espaces d’attentes pour afficher des messages de prévention, avec ces affiches, le parcours de santé en 6 étapes Ecole du Dos ou tout autre message encourageant les patients à se prendre en charge après le soin.

Le second : Les modèles anatomiques

Un patient informé de son anatomie et de la cause mécanique de son problème est un patient bien plus à même de s’autocorriger tout au long de la journée. Alors prenez votre rôle à cœur et prenez quelques minutes pour montrer un disque intervertébral, des facettes articulaires, l’implantation des muscles profonds du rachis… Vous déclencherez sans doute des étincelles et cela vous évitera d’entendre que vos patients ont « un nerf qui fait de l’électricité coincé entre 2 vertèbres » Quelle imagination ! 😉

Le troisième : Vos propositions en dehors du soin ?

Malgré tous vos efforts, la pédagogie ne sera pas suffisante pour tous vos patients et vous devrez parfois en faire plus pour réussir à réduire les récidives et à accélérer la prévention.

En proposant des cours collectifs de kiné par exemple au sein de votre cabinet, vous permettrez aux patients les moins autonomes de vous suivre une fois ou deux par semaine dans des exercices que nous vous conseillons de rendre ludiques et joyeux. Ces cours collectifs ont fait le succès des praticiens Ecole du Dos que nous avons formés lors de nos formations kinés régulières. L’objectif est de permettre d’assurer des soins individuels et des cours collectifs diversifiés en gardant toujours à l’esprit l’optique de la prévention. Vous deviendrez alors ce fameux « kiné de la bonne santé » qui revoit ses patients chaque semaine parce qu’ils sont en pleine forme et non pas parce qu’ils récidivent de plus en plus fréquemment.

Et votre prévention à vous, vous y avez pensé ?